Le coaching scolaire commence là où s'arrête l'école, cela commence souvent par des difficultés scolaires qui surviennent.
Naturellement pour y répondre la solution de facilité est de prendre des cours particuliers. Certains enfants et adolescents y trouvent leur compte quant à d'autres le problème se situe au-delà. Cela peut se traduire par un manque d'organisation et de méthodologie, un manque de confiance en soi et de sa relation au sens de la vie ou bien une estime de soi négative dû à un reflet de son image erronée.
Le coaching scolaire est alors préconisé. Le coach va créer un lien de confiance et de bienveillance et les aider à passer ce cap difficile en les écoutant attentivement avec empathie. Donner du sens à ce qu'ils recherchent et veulent réellement tout en leur apportant des outils et méthodologies, pour les sortir de leur cocon et aller de l'avant et ainsi retrouver le sourire et la joie sur leurs visages. D'accéder également à la voie de leur succès avec confiance et la fierté de se réaliser.
Pour tout enfant qui a besoin de prendre conscience de qui il est, de comprendre son mode de fonctionnement et qui a besoin d'apprendre à apprendre notamment pour enfants, ados et jeunes étudiants dit HP (Haut Potentiel). Apporter un autre angle de visibilité, résoudre les difficultés relationnelles sous tous ses aspects. Savoir cerner ses propres limites pour toujours aller plus loin que le bout de son nez. Connaître sa carte du monde et l'aider à l'adapter à la réalité, lui permettre de voir autrement et différemment le contexte problématique. Lui proposer et travailler ensemble dans des stratégies alternatives et créative, piocher dans ses forces, l'aider à s'appuyer sur ses compétences et ses ressources et points-forts. De ces lacunes ou points faibles les extérioriser pour en faire des atouts et des points d’amélioration.
Lors d'un premier entretien, le ou les parents assistent à cette séance ou ensemble avec l''enfant ou l'adolescent. Le coaching scolaire bouscule le monde de l'apprentissage avec efficacité dans le respect des parents et du développement de l'enfant, adolescent et jeune adulte. C'est une pédagogie qui s'appuie sur la vison intégrale, permettant ainsi de les aider à connaître leurs propres limites et de déterminer leur carte du monde qui n'est pas le territoire.